Fier successeur de la Skoda Yéti qui avait charmé les familles tant par le confort que par le volume proposé, le Skoda Karoq a vu le jour avec de lourdes attentes sur ses épaules. Ce nouveau SUV occupe-t-il la place qui lui convient ?
La version que nous avons eue à l’essai nous laisse une impression d’hésitation, tant elle avait du mal à s’intégrer à 100% dans les conditions rencontrées lors de cet essai. Il s’agissait de la version haut de gamme « Style », disposant de toutes les options proposées sur ce modèle et motorisée par un 1.6 TDI de 115 chevaux. C’est assurément une bonne voiture pour se rendre à son brunch du dimanche matin avec les deux enfants (vive les clichés).
Une belle voiture
Une chose sur laquelle il n’y a pas de doutes, c’est son esthétique qui n’a rien à envier aux autres SUV de son gabarit. Rappelant fortement les lignes de la Kodiaq et du Seat Ateca, le Karoq est à la fois musclé et fin, ce qui lui donne ce cachet qui fait plaisir aux yeux. Mais le plaisir malheureusement s’arrête presque là . Outre une finition superbement réalisée et un confort certain, le malheureux SUV n’a pas grand-chose de plus à offrir.
La motorisation diesel est trop timide, les 115 chevaux peinent à offrir le couple nécessaire lors de fortes accélérations et la souplesse bienvenue en ville est absente. Très bruyant, le moteur se montre même pénible à certains régimes, obligeant le chauffeur à jouer de la boite de vitesse. Cependant, le Karoq est loin d’être un bateau et le réglage de la suspension et de la direction en mode « Sport » offre une chouette maniabilité sur les routes sinueuses. Avec un moteur turbo essence, les sensations seraient très certainement plus intéressantes !
Toujours aussi utile ?
Certes, la modularité de l’habitacle du Karoq correspond aux standards de son segment mais la place globale disponible à l’intérieur n’est pas aussi incroyable que ce que l’on pourrait croire ! Sa taille compacte ne joue pas en sa faveur pour le chargement, de la même manière que ce SUV n’est pas si petit et pratique à garer qu’une citadine… Sa place est clairement dans l’allée d’un jardin ou dans un garage. Avec 3 enfants et des bagages pour une semaine, il faudra vous équiper d’un coffre de toit et vous pourrez dire adieu à la lumière offerte par le superbe toit panoramique (ouvrant, qui plus est !)
Il n’y a guère de choses à rajouter. Loin d’être mal conçu, le Karoq reste d’emblée un véhicule très agréable pour une conduite quotidienne. Mais après le succès du Yéti, ce SUV de taille moyenne semble peiner à trouver sa place.