Après un automne doux et chaud, l’hiver a bien pris sa place avec ses températures gelantes et ses journées raccourcies. Cependant, cela n’empêche pas l’avancée des travaux ! Ceux-ci ce concentrent encore autour du moteur avant d’attaquer la mise en place des durites de frein, d’essence et la repose du réservoir.
Révision de la direction
Lors de la mise en place des trains avant, plusieurs défauts avaient été relevés au niveau de la direction, principalement. Quand on joue avec la sécurité, il n’y pas beaucoup d’espace pour la réflexion : un doute = on met du neuf. Ainsi, l’ensemble du système de direction se voit doté de nouvelles rotules et de soufflets neufs. Après ces remplacements, les fixations sont serrées correctement et un semblant de géométrie a été réalisée afin de pouvoir facilement déplacer le véhicule.
Installation du radiateur et des nouvelles durites
Une nouvelle pompe à eau, c’est bien ! Mais il faut que le reste suive ! Il y a deux ans déjà, Alex était aller acquérir un radiateur d’origine de seconde main dont l’état satisfait toutes les attentes. En dehors de son apparence vieillie (il a 35 ans tout de même), le radiateur est complet et les conduits à 100% propres. À cela s’ajoute un jeu de durites neuves et solides. Par la même occasion, le calorstat est également remplacé. Une opération bien nécessaire quand on regarde son état ! Fini les surchauffes en été !
Remplissage de la boite, mise en peinture de l’échappement et du réservoir
Maintenant que le moteur est solidement installé, la boite de vitesse retrouve enfin une huile fraiche. Au vu de la viscosité importante, une technique géniale est trouvée pour faciliter le remplissage. Résultat : boite pleine en 30 minutes ! (contre 8h en 2015…)
Afin de finir les finitions autour du moteur, la partie entre le collecteur et le silencieux d’échappement ainsi que ce dernier sont traités contre la rouille et enduits d’une peinture haute température. Cela leur donnera surtout un aspect plus propre.
Le réservoir reçoit le même traitement, l’occasion de l’étudier au plus près afin de déceler de potentielles faiblesses. Il n’en est rien, il est encore bon pour le service !
En dernier, le cache-culbuteur reçoit lui aussi un peu d’attention. Le jeu aux soupapes est vérifié par la même occasion : RAS, tout va bien !
Serait-on proche d’un démarrage post-révision? Encore quelques coups de clés et on y sera !
De gros travaux arrivent !
La prochaine étape importante se concentrera sur la repose des durites de freinage et d’essence ainsi que la repose du répartiteur de frein arrière. Celui-ci est dans un état fort dégradé. Après plusieurs réflexions, son remplacement par un répartiteur neuf est décidé.
Ensuite, quand cela sera posé, viendra les couteux travaux autour de la carrosserie. La caisse a besoin d’être rafraichie, ainsi que les joues d’ailes qui ne sont plus en bon état. Au final viendra l’étape de la peinture.
En tout cas, la suite s’annonce excitante et pleine de surprises !