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Restauration Renault 4L #8 : Mise au propre du moteur

Restauration Renault 4L #8 : Mise au propre du moteur

Depuis début juin, Julien, James et Alex sont occupés autour du moteur. Une simple remise au propre mais qui permet de vérifier chaque organe avant de le reposer sur le châssis restauré.

Pendu comme un cochon

Quand on manque de matériel, on fait avec les moyens du bord ! La planche à roulette fabriquée l’hiver dernier pour accueillir le moteur est restée solide jusqu’au bout. Avant de démarrer la mise au propre de la plupart des organes du moteur, un nettoyage à l’eau chaude permet de dégraisser le moteur qui en avait bien besoin. Ensuite, afin de travailler librement autour, le moteur est pendu à une poutre de l’atelier, solidement attaché. À défaut d’une chèvre d’atelier, cette solution s’avère tout à fait fonctionelle !

 

S’ensuivent les opérations de mise au propre. Les pièces telles que carter, collecteur, silent-bloc de support moteur et capot de chaine de distribution sont démontées, nettoyées et repeintes d’une couleur noire anti-chaleur afin de leur donner un aspect plus propre. Les joints sont bien sûrs remplacés par des neufs et la vidange de l’huile – encore très saine – est effectuée. Enfin, la pompe à eau – l’organe le plus fatigué – est remplacée par une pompe flambant neuve. L’état du moteur, que l’on sait très bon, est confirmé par la qualité de l’huile. Pas de trace d’eau ni de limailles ou autres crasses. Les jeux au vilebrequin sont contrôlés, bref. Le moteur donne entièrement satisfaction !

Remontage sur le châssis

Vive les palans ! Cet outil s’est vite avéré indispensable dans les opérations concernant le moteur. Grâce à lui, la dépose et repose du moteur se sont faites sans accrocs et dans la plus grande des douceurs. Le châssis retrouve enfin son moteur et ouf ! Il entre sans encombre ! Une crainte susbsitait concernant le léger vrillage du châssis dû au traitement subi durant sa restauration.

Afin de déplacer l’ensemble plus facilement, la colonne de direction, les cardans, les moyeux de roue et les roues sont assemblés. La 4L commence à retrouver ses formes et la motivation remonte alors que les chaudes températures s’en vont avec le mois de septembre qui arrive. Un timing idéal pour avancer à pas de géant les prochaines semaines !

Stay tuned 😉

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